Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

23 Juil ,2022

Audience solennelle: Les nouveaux magistrats de la Cour des comptes prêtent serment

Abidjan, le 23 juin 2022-Les nouveaux magistrats de la Cour des comptes ont prêté serment au cours d'une audience solennelle, qui s’est déroulée le jeudi 23 juin 2022, à la Salle des Pas perdus du Palais de la Présidence de la République à Abidjan, en présence du Vice-président de la République, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, de Présidents d’Institutions et de membres du Gouvernement.

A cette occasion, le Président de la Cour des comptes, Monsieur Kanvaly DIOMANDE a rendu un hommage appuyé au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA et au Vice-Président de la République, avant de rappeler le rôle de l’Institution qu’il préside. « La Cour des comptes doit veiller, par son action permanente de vérification, au respect de la transparence dans la gestion publique, à l’accès de tous aux résultats de ses contrôles, à la soumission de tous les gestionnaires publics au droit à la reddition des comptes par tout agent dépositaire d’un mandat public, ainsi qu’au respect des règles et pratiques favorisant la performance dans le secteur public », a-t-il précisé. Et d’ajouter « le jour de son installation en 2018, la Cour comptait une vingtaine de magistrats, dont près de la moitié a été, depuis, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Honorables invités, vous pouvez comprendre nos remerciements très appuyés à Monsieur le Président de la République, dont la vision est, entre autre, de conforter l’exemplarité de la gestion publique pour hisser notre pays au panthéon des Etas respectés dans le monde. Ainsi, il a autorisé, rien que pour le siège, l’ouverture de postes budgétaires et le recrutement de dix-sept (17) nouveaux magistrats en 2020 et seize (16) autres en 2021. L’effectif des magistrats de la Cour est ainsi passé d’une vingtaine en 2018 à cinquante-trois (53) en 2022. C’est cette évolution très appréciable de l’effectif de la Cour, qui donne à la présente cérémonie toute son importance ».

Pour sa part, le nouveau Procureur général près la Cour des comptes, le magistrat hors hiérarchie Ahmed Souleymane COULIBALY a pris l’engagement d’accomplir sa mission avec probité. « Je prends l’engagement solennel et officiel de mettre tout en œuvre pour mener à bien la mission qui m’est confiée avec professionnalisme et loyauté », a-t-il dit.




Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci