Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

15 Mai ,2023

Renforcement de la gouvernance interne : Un atelier régional se tient à Abidjan pour doter les ISC membres du CREFIAF d’outils de référence.

Abidjan, le 15 mai 2023- Un atelier régional de sensibilisation des Chefs des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des finances publiques membres du CREFIAF (Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques de l’Afrique Francophone) sur les questions transversales et le fonctionnement de l’Organisation s’est ouvert le lundi 15 mai 2023 à Abidjan, en présence de Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire. Etaient également présents le Président en exercice du CREFIAF, une dizaine de Présidents d’ISC membres de ladite organisation, le Représentant de la GIZ, partenaire stratégique et une vingtaine de délégations de l’Afrique Francophone Subsaharienne.
Intervenant au cours de cette cérémonie, Monsieur Kanvaly DIOMANDE s’est félicité de la tenue de l’atelier en terre ivoirienne après avoir souhaité la bienvenue aux participants au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire. Il a ensuite traduit sa reconnaissance au CREFIAF pour l’accompagnement offert aux Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques membres de ladite organisation. « En sensibilisant les Chefs d’ISC sur les questions transversales , en renforçant leurs capacités, en se confrontant aux meilleures pratiques, en organisant la mutualisation des connaissances des Chefs des ISC pour la prise de résolutions à soumettre à validation au CRRI lors de sa prochaine réunion ou à une Assemblée Générale Extraordinaire, notre Organisation, le CREFIAF, apporte une contribution précieuse et concrète à la promotion des documents permettant d'améliorer la gouvernance interne et de définir des orientations pour l'appropriation des outils disponibles par les ISC », a-t-il indiqué.
Et d’exprimer le souhait que l’atelier donne lieu à des échanges fructueux et constructifs.
Pour sa part, Monsieur Jimmy MUNGANGA NGWAKA, Président de la Cour des comptes de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président en exercice du CREFIAF a souhaité la bienvenue aux différentes délégations et exprimé ses remerciements à Monsieur le Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, ainsi qu’aux pouvoirs publics ivoiriens pour les sacrifices consentis en vue d’abriter le séminaire. Abordant l’objet de l’atelier, il a indiqué que la rencontre sera « l’occasion pour les commissions techniques du CREFIAF de présenter les progrès réalisés dans le domaine des connaissances et outils susceptibles de permettre aux ISC membres du CREFIAF de mieux réaliser leurs mandats respectifs. »
Pour rappel, les travaux de l’atelier régional de sensibilisation des Chefs des Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques membres du CREFIAF sur les questions transversales et le fonctionnement de l’Organisation se poursuivront jusqu'au 19 mai 2023. Les Présidents de la Cour des comptes du Benin, du Burkina Faso, du Gabon, de Guinée, du Niger, de la RDC et la Présidente de la Chambre des comptes de la Cour suprême du Tchad y participent également.
Sercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci